En chine, le premier octobre c'est la fete nationale, celle qui celebre la fondation de la Republique Populaire de Chine. A cette occasion, l'etat donne quelques jours de conges a son peuple et tous les chinois se retrouvent donc en vacances au meme moment. Nous decidons d'en profiter pour visiter un peu cet immense pays. Prevenus par nos amis de la masse de chinois qui va deferler sur Pekin, Shanghai ainsi que sur les plages, nous optons pour le sud, la province du Gangxi ou Yangshuo est un must en matiere de tourisme.

Le programme de cette semaine est donc planifie avec l'aide de Steve, Jean-Marc et Stephane qui nous rassurent et nous indiquent les choses a voir et a faire une fois sur place. La semaine qui precede notre depart est consacree a l'achat de sacs a dos, de shorts et sandales de crapahuteurs. Nous sommes arrives a Shanghai avec le strict necessaire et la panoplie du baroudeur n'en faisait pas partie : vous savez en plus a quel point nous sommes des baroudeurs !!!

Samedi | Depart pour Guilin

Quel bonheur de fermer l'appart et de quitter la ville, a deux, en amoureux. Ca faisait tellement longtemps ! Equipes des pieds a la tete, nous voila donc le 28 septembre a l'aeroport de Shanghai pour notre vol prevu a 18h25. Finalement nous n'embarquerons qu'a 21h, 9 autres vols sont retardes, tout cela n'est pas tres rassurant.

En attendant l'embarquement, la vie s'organise dans la salle d'attente : on nous sert un plateau repas (pas bon, mais qui fait patienter) et les chinois improvisent des parties de cartes et de massages. Les pieds, les jambes, le ventre, beaucoup d'entre eux, surtout les plus vieux, s'auto-massent en discutant.

Nous embarquons finalement et, surprise, dans l'avion on se croierait sur un vol international : tout confort et annonces en chinois, japonais, anglais et ... francais.
On va arriver a 23h30 a Guilin et on se demande comment on va faire pour rejoindre notre hotel a Yangshuo qui est a 1h de bus ou de taxi de cette ville. Y aura-t-il encore des taxis, des bus, l'hotel sera-t-il encore ouvert ? Mystere et boules de gommes, nous sommes en vacances et pour tout dire, les turbulences dans l'avion nous inquietent plus que la nuit que nous allons passer.

Finalement, nous restons pour la nuit a Guilin, a l'aeroport un mini bus attend les touristes perdus pour les emmener a " l'hotel de l'aviation ". C'est a se demander si tout ce retard n'etait pas fait pour que les gens passent au moins une nuit a Guilin !!!!
On a negocie la chambre a 100 yuan au lieu de 180 et on s'est endormi apres avoir chasse le gros cafard qui nous a accueilli.

Dimanche | Arrivee a Yangshuo

Guilin est une grande ville, tres prisee par les chinois pendant les conges. Ils s'y arretent et visitent autour. Les etrangers, eux, preferent aller dormir a Yangshuo, c'est plus sympathique.

Deja a Guilin, les montagnes nous entourent et l'autre Chine est la, celle que nous ne connaissons pas encore, nous qui ne connaissons qu'un bout de Shanghai. Les velos, les tracteurs trafiques en camions, la vie grouillante et deshordonnees a nos yeux, nous donnent un avant gout de cette semaine de vacances.

Nous prenons un bus pour Yangshuo, un americain et une australienne sont aussi du voyage.

Le trajet nous plonge dans des paysages de rizieres, de maraichages et de vergers sur fond de montagnes. C'est deja beau, on est heureux.

Avant midi, on arrive a Yangshuo, a peine debarques on comprend que c'est en fait une reserve, une sorte de parc a touristes. Tout le monde parle anglais et surtout, tout le monde vous saute dessus : vous cherchez un hotel, un guide local, des velos a louer, ... , vous voulez des fruits, des bracelets, des bouddhas ... ?

C'est une offre constante de services, heureusement avec le sourire la plupart du temps. C'est lourd : on a la semaine devant nous mais eux, c'est tout de suite qu'ils doivent faire leur business. C'est etourdissant de se voir proposer 10 fois la meme chose sur 30 metres !

Apres un petit dej digne des plus grands randonneurs (oeufs au plat, steack, fruits, yaourts, toasts ... ), on etablit notre camps de base dans la rue pietonne de Yangshuo, a l'hotel White Lion. On prefere etre la ou tout se passe, a cote des restaurants et des bars/agences de voyages plutot qu'a l'ecart, au calme certes, mais plus loin de toutes ces facilites.

Toute l'apres midi, des guides locaux nous proposent leurs services. Ils disent qu'ils connaissent les routes locales, que tout seul, on ne les trouvera pas. Mais nous sommes tetus, nous etudions les cartes, nous discutons avec quelques guides et nous decidons de faire les balades tout seul : " on a besoin de personne ".

C'est decide, demain ca sera balade en velo vers le Moon Hill (la montagne de la lune). C'est l'endroit le plus repute, tout le monde veut grimper sur cette montagne, alors nous aussi, mais on veut pas se faire arnaquer par un guide. Nous, on ira par nous meme !!!