Lundi | Periple en velo

On ne peut pas dire que la nuit ait ete bonne, le bruit de la rue pietonne et de la musique des bars nous a un peu sabote le sommeil. Yann a meme eu des envies de meutre sur la personne d'un pauvre vendeur/joueur de flute qui aimait bien jouer sous la fenetre. Mais, c'est pas grave, ce matin nous sommes en pleine forme pour affronter le
" Moon Hill ".

Apres un autre delicieux petit dej de back-packer, nous louons deux VTT pour notre expedition.

On a bien etudie la carte, on connait le trajet, c'est la premiere petite route a gauche avant la grosse route. Tout le monde fait cette balade en 3 heures et nous, nous avons la journee. Confiants, sac au dos de Yann, on part. Contents d'economiser 50 Yuan en partant sans guide, nous voila sur les routes de Chine !!!

Je roule, tu roules, nous roulons. Il y a vraiment beaucoup de gros camions sur cette route, on se fige a chaque coup de klaxon qui precede un depassement, c'est un peu stressant mais on se dit qu'on va trouver un petit chemin, pas indique sur la carte, plus tard.

Une dame nous hele, elle nous dit qu'on est sur la route pour Fuli. Fatigues des propositions de services, on lui repond " oui, oui, merci " et on continue.

50 camions, un tunnel ni eclaire, ni indique sur la carte et 8 km plus loin, on s'arrete. Mais il est ou ce petit chemin ? Et, c'est quoi cette ville qu'on vient de traverser ? Elle est pas sur la carte, en tout cas pas sur la route que nous sommes senses suivre !!!
Un flash-back nous rappelle la gentille dame et son envie de nous aider !
Nous sommes en realite a Fuli, pas du tout sur la route pour aller au Moon Hill, en fait nous sommes a l'oppose de la route que nous devions prendre !!!

Bon, tant pis, nous n'irons pas voir le Moon Hill aujourd'hui. Nous decidons de poursuivre notre balade " au pif ".
En exclusivite, pour vous, quelques bribes de notre conversation :
"Tiens, tournons la, je crois qu'au bout il y a la riviere "
"Ouais, meme que je suis sure qu'on va pouvoir traverser en bateau "
"Ok, comme ca, on ira visiter l'autre cote et peut etre meme, on pourra rejoindre le Moon Hill "
"Ok, bon tu crois que c'est a gauche ou a droite, la ? "
"Moi je dirai a droite, oui, oui, je le sens bien a droite "
Au pif quoi !

Et, on a bien fait !!!

Au bord de la riviere a Fuli, on prend quelques renseignements au " Bar des Trois Soeurs ", effectivement nous pouvons traverser en bateau, de l'autre cote il y a, a quelques kilometres, un vieux village a visiter, mais il n'y a aucune route sur les plans. En revanche, on peut rejoindre facilement en velo la route du Moon Hill.

La serveuse nous propose meme de nous emmener sur son bateau directement au vieux village. Devant le prix exhorbitant qu'elle tente de nous extorquer, nous choisissons de seulement traverser et de se debrouiller tout seul de l'autre cote. On a envie de partir un peu a l'aventure et de chercher une route pour aller visiter le vieux village.

Sur l'autre rive, deux americains en VTT semblent sortir de nulle part. Ils ont l'air de savoir ou ils vont, on en profite pour leur demander comment aller a ce fameux village.
Selon eux, sur la gauche, une route semble serpenter le long de la riviere. Il ne fait aucun doute qu'elle rejoigne le vieux village de LiuGong.

De ce cote de la riviere, pas de route goudronnee, pas de voitures, pas de bruit... Nous ne sommes pas certains de la route a suivre, mais de toute facon il n'y en a qu'une. Alors, on a suivi cette "piste" et on s'est enfonce dans les rizieres et les vergers qui longent la riviere et font un tapis de verdures aux montagnes tout autour.

Bon sang, que c'etait beau, mon dieu que c'etait calme.
Comment exprimer cette sensation de liberte sous un soleil radieux et dans un decor parfait ?
On retrouvait a ce moment la le bonheur d'etre a la campagne, de sentir des odeurs d'eau, d'herbe et de terre. On ressentait la langueur des apres midi sous le soleil, quand le travail des champs est penible et que c'est plus l'heure de la sieste que du travail acharne.

Sur la route ou plutot, sur "la piste completement defoncee", nous croisons des femmes et des hommes dans les rizieres, des vieux qui promenent leur buffle pour desherber, dans gens accroupis sous leur chapeau le temps d'un petit somme.
Nous traversons des villages, les enfants d'une ecole nous crient "Hello", les petites mamies fripees nous sourient de toutes leurs gencives, tout le monde nous sourit, tout le monde nous repond "Hello" quand on lance un "Ni Hao" pour saluer. C'est genial !!!

Et puis, les villages se font plus rares, on commence a douter, on demande plusieurs fois si on est bien sur la route de Liu Gong. Faut dire que ca fait un moment qu'on roule et que la piste defoncee nous fait souffrir.
Et puis, il n'y a plus du tout de village, plus personne dans les rizieres. Toute cette beaute, toutes ces montagnes au loin, on commence a plus trop y faire attention, on a un peu la trouille d'etre perdu. On s'imagine en train de rouler avec le soir qui tombe, et le froid aussi, et plus du tout de petits gateaux a grignoter, tous seuls au milieu des rizieres en Chine ... On a bien rigole !!!!

Ouf !!!! Ca y est, on y est au vieux village, oui, il est vieux et habite. On est l'attraction principale des enfants qui viennent de sortir de l'ecole. Mais il se fait tard et il n'est pas question de trainer par ici, on a absolument aucune idee du temps qu'il va nous falloir pour rentrer, d'autant plus qu'on ne veut pas repartir par la meme route.

On demande notre chemin, et hop, c'est reparti pour une seance de tape-cul sur fond de rizieres. Honnetement, a ce moment la, j'en peux plus, Yann force la marche, il ne veut pas dormir la, mais moi je souffre de tout mon petit corps refractaire a l'exercice physique. J'en ai ras la casquette, il ne me tarde qu'une chose : arriver enfin sur une route, une vraie !!!

Enfin, nos desirs deviennent realite et nous nous retrouvons sur une route plus large et surtout plus frequentee. C'est bete mais ca nous rassurent. Aiguilles par l'idee d'un repos bien merite, on pedale comme des fous et ... enfin, Yangshuo, sa pollution et son bruit infernal nous accueillent. Ouf, on est arrive.

Bilan de la journee :

Physique : 5 h de VTT, culs en compote et poignets en marmelade.
Objectif : rate, je vous rappelle qu'on devait aller au Moon Hill.
Ronchonnages : bin, oui, c'est normal quand on est pas rassure !
Rigolages : oui, aussi, c'est nerveux.

Satisfaction : maximale, surtout quand on s'est rendu compte qu'on aurait pas besoin de dormir avec des buffles.

Total : journee exceptionelle, ne nous a pas coutee un sou, n'aurait jamais ete aussi bonne si nous avions eu un guide. Wouhhhhaaa !!!