Aujourd'hui nous avons decide de partir faire une balade sur la riviere Lijiang. Il parait que c'est a faire absolument, c'est une autre facon d'admirer les belles montagnes rondouillardes qui peuplent les alentours. Hier nous avons booke nos billets, il y a d'abord 1h de bus puis 2 heures de bateau pour un aller retour sur la riviere depuis le village de Yangdi et 1h pour le retour. Un bus doit nous attendre a 6h30 et nous acheminer a Yangdi.

Mardi | La balade en bateau

Lever a 6h du matin : la nuit a nuit a ete plus qu'agitee. Yann a tres mal supporte la serenade du joueur de flute et avait de plus en plus envie de l'empaler avec son instrument de musique !!! En plus, les " blancs " de la reserve, aux terrasses des bars, ne se sont pas tus avant 3h et les chinois etaient deja au boulot dans la rue a 5h !!!! Et puis, dans la nuit, des milliers de petards ont accueilli le jour de la fete nationale et les inaugurations (on exagere a peine).

Nous sommes quand meme a 6h30 dehors. Ca commence mal : l'organisateur veut nous faire gober que pour cause de pluie (il ne pleut meme pas !), la balade sera ecourtee de moitie, de la plus belle moitie. Reveillee depuis moins d' 1/2 heure, sans petit dej et apres une mauvaise nuit : imaginez la tete a Cathy. Apres avoir montre les crocs, nous ne montons finalement pas dans le bus prevu pour la demie balade et nous grimpons dans un autre plus ... typique : touristes chinois, arret tous les km pour laisser grimper fermiers, vendeurs de fruits, porteurs de cartons ou de ... poulets vivants.

Sur la route c'est l'anarchie totale, on va dire que les grandes routes chinoises sont en fait des nationales a geometrie variable... Pour resumer, on a souffert en silence et regarde ailleurs en serrant les fesses et en croisant les doigts quand notre bus se retrouvait face a face avec un autre et l'evitait au dernier moment dans un concert de klaxons !!!

Enfin, nous arrivons entiers a Yangdi. Le village est pauvre et crasseux. Pas le style vieux village de pecheurs charmant, plutot le style vieux village tout pourri, on voit bien que les gens d'ici sont encore plus pauvres qu'a Yangshuo ou ils sont bien plus pauvres qu'a Shanghai ! Et pourtant, avec tous ces touristes, on devine aussi qu'ils sont bien plus riches que dans les regions moins connues. Bref, l'interet du village c'est que c'est en fait le " port " d'embarquement des bateaux pour la viree sur l'eau.

Euh, " port " c'est un grand mot, disons " ponton ", oui, c'est le ponton ou sont accroches les petits bateaux qui vous font faire la belle balade dans la brume matinale.

Et c'est la que la descente de la riviere commence, nous sommes separes des autres touristes (chinois) et nous embarquons (privilegies va !) sur un joli petit bateau en bois. Avec nous, il y a un jeune etudiant anglais qui fera toute la balade en somnolant, il a trop fait la fete hier !

La brume se leve a peine, les couleurs sont magnifiques et de temps en temps, un rayon de soleil passe entre deux monts, c'est magique. Les pics se suivent et ne se ressemblent pas, ils ont tous des noms bizarres. Les chinois voient dans ces montagnes tout un tas de choses, ici " un grand pere regarde une pomme ", la " une tortue grimpe la montagne ", et derriere " un tigre " et plus loin " un garcon qui joue " ... faut avoir de l'imagination !

Le long de la riviere, on croise d'autres bateaux, on passe devant des quais en pierre, des trouees de chemins, des femmes qui lavent du linge, des hommes qui transportent des fruits sur des bateaux faits de 4 ou 5 gros bambous. On voie des bosquets de sapins, de bambous, de bananiers : il parait que cet endroit ressemble au Viet Nam.

C'est vraiment beau, le ronronnement du bateau trouble a peine le silence, on se dit qu'on ferait bien une vraie croisiere un jour, plusieurs jours sur l'eau.

Nous arrivons devant le mont " des neufs chevaux ", point de retour de la promenade. Nous n'echappons pas au rituel de la photo " romantique " devant, le chauffeur du bateau insiste pour nous prendre avec notre appareil, apparement c'est un must pour les chinois !

Au retour, notre bateau s'arrete avant le port de Yangdi, pour nous faire faire une balade a pieds sur l'autre rive. On sent l'arnaque venir, il va sans doute falloir payer quelqu'un d'autre pour nous faire traverser ou quelque chose dans ce gout la. Mais non, mauvaises langues, va !

Apres 15 mn de marche, nous arrivons au quai local ou les villageois prennent un bac pour traverser la riviere. Des grosses pierres, un ancien escalier eboule et au dessus la jungle : c'est le quai ! Apres 20 mn d'attente au milieu des gens charges d'enfants ou de produits a vendre au marche, on embarque sur une barge qui nous ramene a Yangdi. Une bonne experience.

Dans le village, on attend le bus qui doit nous ramener a Yangshuo. On en profite pour jeter un oeil sur la vie locale : une couturiere qui travaille a l'exterieur, un reparateur-electricien (a l'exterieur aussi) qui remet en etat un poste TV des annees 50, un sac qui bouge tout seul par terre (il y a un chiot dedans), des motoculteurs trafiques en camionettes qui partent en petaradant, un marche colore et plein d'odeurs... la vie quoi !

Le retour en bus est comme l'aller : effrayant et rigolo.

On passe le reste de la journee a visiter Yangshuo, a chiner dans les nombreux magasins de souvenirs, a reperer un restaurant pour le soir. Les vacances, les vraies !

Apres le diner on entend des petards et on voit des couleurs eclater sur les murs de la rue principale, on dirait un feu d'artifice. On s'approche des quais et, en route, une odeur nous monte au nez : ce soir Yangshuo sent la poudre. C'est la fete nationale chinoise !

En fait, il n'y a pas de feu d'artifice comme chez nous, offert par la municipalite avec des gens qui ne font que regarder. Ici, il y a des vendeurs de petards en tout genre, des petits, des gros et des tres gros qui font du bruit et qui vont loin lacher leurs couleurs. Les gens font leur propre spectacle et en font profiter tout le monde, c'est la fete, il faut faire beaucoup de bruit.

Et le bruit, les chinois, on vous le jure : ils savent faire !